Marché monétaire vs. Marché des capitaux : un aperçu
Le marché monétaire et le marché des capitaux ne sont pas des institutions uniques, mais deux grandes composantes du système financier mondial.
Le marché monétaire est le commerce de la dette à court terme. Il s’agit d’un flux constant de liquidités entre les gouvernements, les entreprises, les banques et les institutions financières, empruntant et prêtant pour une durée aussi courte qu’une nuit et pas plus d’un an.
Le marché des capitaux englobe le commerce des actions et des obligations. Ce sont des actifs à long terme achetés par des institutions financières, des courtiers professionnels et des investisseurs individuels.
Ensemble, le marché monétaire et le marché des capitaux représentent une grande partie de ce que l’on appelle le marché financier.
Le marché monétaire
Le marché monétaire est un bon endroit pour les particuliers, les banques, les autres entreprises et les gouvernements pour stocker des liquidités pendant une courte période, généralement un an ou moins. Il existe pour que les entreprises et les gouvernements qui ont besoin d’argent liquide pour fonctionner puissent l’obtenir rapidement à un coût raisonnable, et pour que les entreprises qui ont plus d’argent liquide qu’elles n’en aient besoin puissent l’utiliser.
- Le marché monétaire est un système de prêt à court terme. Les emprunteurs y puisent l’argent dont ils ont besoin pour fonctionner au jour le jour. Les prêteurs l’utilisent pour faire travailler l’argent disponible.
- Le marché des capitaux est orienté vers l’investissement à long terme. Les entreprises émettent des actions et des obligations pour lever des fonds afin de développer leurs activités par exemple les actions Ford. Les investisseurs les achètent pour partager cette croissance.
- Le marché monétaire est moins risqué que le marché des capitaux alors que le marché des capitaux est potentiellement plus rémunérateur.
Les rendements sont modestes mais les risques sont faibles. Les instruments utilisés sur les marchés monétaires comprennent les dépôts, les prêts garantis, les acceptations et les lettres de change. Les institutions opérant sur les marchés monétaires comprennent la Réserve fédérale, les banques commerciales et les maisons d’acceptation.
Lorsqu’une entreprise ou un gouvernement émet une dette à court terme, c’est généralement pour couvrir les dépenses d’exploitation courantes ou fournir un fonds de roulement, et non pour des améliorations d’immobilisations ou des projets à grande échelle.
À propos de la liquidité
Le marché monétaire joue un rôle clé en veillant à ce que les banques, les autres entreprises et les gouvernements maintiennent quotidiennement le niveau de liquidité approprié, sans tomber à court et avoir besoin d’un prêt plus cher et sans thésauriser des liquidités excédentaires qui ne rapportent pas d’intérêts.
Les investisseurs individuels peuvent utiliser les marchés monétaires pour placer leur épargne dans un endroit sûr et accessible. De nombreux choix sont disponibles, y compris des fonds communs de placement qui se concentrent sur les fonds du marché monétaire des États, les fonds municipaux et les fonds du Trésor américain. De nombreux fonds publics sont exonérés d’impôt. Un fonds du marché monétaire peut également être ouvert dans la plupart des banques.
Le marché des capitaux
Le marché des capitaux est l’endroit où les actions et les obligations sont négociées. Ses mouvements d’heure en heure sont constamment surveillés et analysés pour trouver des indices sur la santé de l’économie dans son ensemble, le statut de chaque industrie et le consensus pour l’avenir à court terme.
L’objectif primordial des entreprises et des institutions qui entrent sur les marchés des capitaux est de lever des fonds pour leurs besoins à long terme, ce qui revient généralement à développer leurs activités et à augmenter leurs revenus. Ils le font en émettant des actions et en vendant des obligations de sociétés.
Primaire et secondaire
Le marché des capitaux est grossièrement divisé en un marché primaire et un marché secondaire. Une entreprise qui émet une série d’actions ou une nouvelle obligation la place sur le marché primaire pour la vendre directement aux investisseurs ou aux institutions. Si et quand ces acheteurs décident de vendre leurs actions ou obligations, ils le font sur le marché secondaire. L’émetteur initial de ces actions ou obligations ne bénéficie pas immédiatement de leur revente, bien que les entreprises aient certainement intérêt à ce que le prix de leurs actions augmente avec le temps.
Le marché des capitaux est par nature plus risqué que le marché monétaire et présente un potentiel de gains et de pertes plus important.
Une petite définition du marché haussier et baissier
Dans les marché des capitaux les investisseurs sont souvent classés comme haussiers et baissiers, alors comment pouvons-nous définir un marché haussier et un marché baissier. En bref, un marché baissier, c’est quand les cours des actions chutent et un marché haussier, c’est quand les prix montent.
Ainsi qu’il est important de se rappeler qu’un marché haussier se caractérise par un sentiment général d’optimisme et de croissance positive