Tout ce que vous devez savoir sur ce que sont les cryptos, comment elles fonctionnent et comment elles sont évaluées.
Vous avez probablement déjà entendu parler de l’engouement pour les cryptos. Soit un membre de la famille, un ami, un voisin, un médecin, un chauffeur Uber, un vendeur, un serveur, un barista ou un passant dans la rue vous a probablement dit comment il ou elle s’enrichit rapidement avec des monnaies virtuelles comme le bitcoin, Ethereum, Ripple , ou l’une des plus de 1 300 crypto investissables les moins connues.
Mais que savez-vous vraiment d’eux ? Compte tenu du nombre de questions que j’ai reçues à l’improviste du groupe de personnes susmentionné au cours du mois dernier, la réponse est probablement “pas beaucoup”.
Aujourd’hui, nous allons changer cela. Nous allons parcourir les bases des crypto, étape par étape, et expliquer les choses en langage clair. Pas de jargon technique fou ici. Juste des exemples de bâtons et de pierres du fonctionnement des cryptos d’aujourd’hui, de ce qu’elles essaient finalement d’accomplir et de la façon dont elles sont évaluées.
Que-est ce que ca veut dire Crypto ?
En termes simples, les crypto sont des monnaies électroniques peer-to-peer. Ils n’existent pas physiquement. Vous ne pouvez pas prendre un bitcoin et le tenir dans votre main, ou en sortir un de votre portefeuille. Mais ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas physiquement détenir un bitcoin qu’il ne vaut rien, comme vous l’avez probablement remarqué par la hausse rapide des prix des monnaies virtuelles au cours des deux derniers mois.
Combien y a-t-il de crypto?
Le nombre change constamment, mais selon CoinMarketCap.com au 30 décembre, il y avait environ 1 375 pièces virtuelles différentes que les investisseurs pouvaient potentiellement acheter. Il convient de noter que la barrière à l’entrée est particulièrement faible parmi les crypto. En d’autres termes, cela signifie que si vous avez du temps, de l’argent et une équipe de personnes qui comprennent comment écrire du code informatique, vous avez la possibilité de développer votre propre crypto. Cela signifie probablement que de nouvelles crypto continueront d’entrer dans l’espace au fil du temps.
Pourquoi les crypto ont-elles été inventées ?
Techniquement, l’idée d’une monnaie électronique peer-to-peer a été bricolée il y a des décennies, mais elle n’a vraiment réussi qu’en 2008, lorsque le bitcoin a été conçu. La base de la création de Bitcoin, et de toutes les monnaies virtuelles qui ont suivi depuis, était de corriger un certain nombre de défauts perçus dans la façon dont l’argent est transmis d’une partie à une autre.
Quels défauts ? Par exemple, pensez au temps qu’il faut à une banque pour régler un paiement transfrontalier, ou à la façon dont les institutions financières récoltent les fruits des frais en agissant en tant qu’intermédiaire tiers lors des transactions. Les crypto fonctionnent autour du système financier traditionnel grâce à l’utilisation de la technologie blockchain.
Comment valoriser les crypto?
À vrai dire, personne ne connaît la réponse à cette question, car cela dépend d’un certain nombre de facteurs. Ceux-ci inclus:
- La rapidité avec laquelle la technologie blockchain est adoptée par les grandes entreprises ;
- La rapidité avec laquelle les commerçants sont prêts à accepter les monnaies virtuelles comme mode de paiement ;
- Que les gouvernements du monde entier acceptent les crypto comme monnaie légale ou choisissent de les interdire complètement.
Il est également difficile de savoir à quel point une pièce virtuelle et sa blockchain sous-jacente sont cohérentes. L’exemple ci-dessus impliquant la blockchain de Ripple et son XRP montre comment les deux fonctionnent assez bien main dans la main. Toutes les crypto n’ont pas une pièce qui a une utilisation claire ou améliore la valeur de sa blockchain sous-jacente. C’est pourquoi la valorisation des crypto s’avère souvent difficile.
Pourquoi les crypto ont-elles autant augmenté ?
Encore une fois, il n’y a pas de réponse correcte à 100% ici, mais la clé de leur succès reste deux facteurs. Premièrement, les investisseurs de détail (c’est-à-dire les investisseurs non professionnels) ont représenté la plupart des échanges de devises virtuelles. Les investisseurs institutionnels sont restés à l’écart car soit leur entreprise ne leur permet pas d’investir dans les crypto-monnaies, soit ils sont tout simplement trop volatils pour mériter un investissement. Les investisseurs de détail ont tendance à être plus dépendants de leurs émotions que les investisseurs institutionnels, ce qui entraîne des mouvements qui ont tendance à dépasser les hausses et les baisses.
Le deuxième facteur est qu’il ne s’agit pas exactement d’un marché “équitable”. Parmi les actions traditionnelles, comme la bourse, un investisseur a la possibilité d’acheter, de vendre et même de parier contre une action. L’argent peut être fait si une équité se déplace vers le haut ou vers le bas. Avec presque toutes les crypto-monnaies, à l’exception du bitcoin, l’achat ou la vente est la seule option. Il n’y a aucun moyen de gagner de l’argent si une crypto-monnaie tombe en panne, ce qui a naturellement tendance à inciter à l’achat. Cela ne durera probablement pas éternellement, mais cela a joué un rôle clé dans la hausse des prix.