Investir dans l’ethereum, alors, après un long hiver crypto, le prix d’Ethereum (ETH -3,67%) n’a cessé d’augmenter ces dernières semaines. En fait, au cours du seul mois dernier, il a augmenté de près de 55 %.
- La prochaine mise à jour d’Ethereum rend de nombreux investisseurs optimistes.
- Cependant, le marché de la cryptographie est toujours extrêmement volatil.
- Il y a quelques facteurs à considérer avant d’investir.
Cette augmentation est en partie due au fait que les développeurs ont fixé une date de sortie provisoire au 19 septembre pour “The Merge”, la prochaine mise à jour d’Ethereum. Cette mise à niveau aidera à faire passer le réseau d’un protocole d’extraction de preuve de travail (PoW) à un système de preuve d’enjeu (PoS) plus efficace.
De nombreux investisseurs sont enthousiasmés par The Merge et pensent que cela aidera à pousser Ethereum vers de nouveaux sommets. Mais cette dynamique ascendante va-t-elle durer ? Et avec le marché de la cryptographie toujours fragile, est-ce vraiment le bon moment pour investir ? Voici ce que vous devez savoir.
Est-il vraiment sûr d’investir ?
La crypto-monnaie est un investissement notoirement volatil, et Ethereum n’est pas différent. Pour cette raison, il est sage d’adopter une approche à long terme et d’essayer de ne pas trop se laisser prendre par les mouvements quotidiens.
Ethereum a connu un mois solide, mais il est presque certain qu’il connaîtra un ralentissement à un moment donné. C’est normal, et les hauts et les bas à court terme ne sont pas aussi importants que le potentiel à long terme d’un investissement.
En d’autres termes, il n’y a pas nécessairement de bon ou de mauvais moment pour investir dans la cryptographie. Si vous investissez lorsque les prix sont en hausse, il y a toujours une chance qu’un ralentissement soit imminent. Mais si vous achetez pendant une crise, les prix pourraient rapidement rebondir. La meilleure façon d’atténuer cette incertitude est de garder une perspective à long terme.
Si vous envisagez d’investir dans Ethereum en ce moment, assurez-vous que vous êtes prêt à conserver vos investissements pendant au moins quelques années. Encore une fois, il y aura probablement plus de volatilité dans les mois à venir, mais les meilleurs investissements sont ceux qui affichent des rendements moyens positifs au fil du temps.
Devriez-vous acheter Ethereum maintenant ?
Bien que personne ne sache avec certitude comment Ethereum fonctionnera au fil du temps, il a un avenir prometteur, en particulier une fois la mise à jour The Merge terminée. Ethereum a toujours occupé sa place de deuxième crypto-monnaie la plus populaire derrière Bitcoin, et c’est le leader incontesté en ce qui concerne les applications décentralisées telles que les marchés de jetons non fongibles (NFT) et les projets de finance décentralisée (DeFi).
Après avoir terminé son passage à un protocole PoS, le réseau devrait être encore plus fort. Un système PoS améliorera considérablement la vitesse d’Ethereum, ce qui se traduira par des temps de transaction plus rapides et des coûts de transaction réduits pour les utilisateurs. Il sera également beaucoup plus économe en énergie, utilisant environ 99,95 % moins d’énergie que son système actuel.
Cette mise à jour permettra également à Ethereum de concurrencer plus facilement des réseaux plus petits comme Solana et Cardano. Actuellement, le plus grand avantage des autres plateformes sur Ethereum est la vitesse. Mais une fois qu’Ethereum passera au PoS, il pourrait potentiellement gérer jusqu’à 100 000 transactions par seconde, dépassant même les 65 000 transactions impressionnantes de Solana par seconde.
Quels sont les risques ?
Ethereum a un fort potentiel de croissance à long terme, mais il y a aussi des risques à prendre en compte. Malgré tous ses avantages, Ethereum est encore spéculatif à ce stade. Son succès dépend de l’acceptation par le public des applications décentralisées, et si les consommateurs ne sont pas d’accord avec les NFT, DeFi et d’autres projets de contrats intelligents, Ethereum pourrait avoir du mal à rester pertinent.
De plus, il y aura probablement plus de volatilité à l’horizon, d’autant plus qu’Ethereum déploie ses futures mises à jour. Encore une fois, ses performances à long terme sont plus importantes que les turbulences à court terme. Mais la volatilité au sein du secteur de la cryptographie peut être extrême, il est donc important de déterminer si vous pouvez supporter ces hauts et ces bas avant d’investir.
Ethereum est actuellement l’une des crypto-monnaies les plus puissantes, mais rien ne garantit qu’elle réussira dans le temps. La crypto n’est pas le bon investissement pour tout le monde, et en pesant les risques et les avantages, il sera plus facile de décider s’il convient à votre portefeuille.