Les actions chinoises cotées en bourse chutent de 15% après que le remaniement du pouvoir de Pékin a rendu le marché “ininvestissable”
Les actions des entreprises chinoises cotées aux États-Unis ont fortement chuté lundi.
Après que Pékin a resserré l’emprise du président Xi Jinping sur le pouvoir, aigri les investisseurs envers les entreprises non étatiques.
Le FNB Invesco Golden Dragon Chine,
qui suit l’indice Nasdaq Goldman Dragon China, a plongé de 14,5 % pour atteindre son plus bas niveau depuis 2009. L’ETF a chuté de plus de 20 % à un moment donné lundi. L’indice détient 65 sociétés dont les actions ordinaires sont cotées en bourse aux États-Unis et dont la majorité des activités sont menées en République populaire de Chine.
Le géant de la technologie Alibaba
Etait en baisse de plus de 12% après avoir chuté plus tôt de plus de 19% pour atteindre un nouveau creux de 52 semaines. Tencent Music Entertainment a chuté de 5 %, éliminant une baisse antérieure de 18 %. Un autre nom de technologie Pinduoduo
a terminé la journée en baisse de 24,6% après avoir chuté plus tôt de 34% lundi.
Ces mesures interviennent après que Xi a ouvert la voie à un troisième mandat sans précédent en tant que chef et rempli le comité permanent du Politburo, le cercle central du pouvoir au sein du Parti communiste chinois au pouvoir, avec des loyalistes.
Sous la direction de Xi, la Chine a mis en œuvre une série de politiques qui ont renforcé la réglementation du secteur technologique dans des domaines allant de la protection des données à la réglementation de la manière dont les algorithmes peuvent être utilisés.
Pendant ce temps, Xi est resté fidèle à la politique stricte du «zéro-Covid» qui a vu des villes, y compris le méga centre financier de Shanghai, verrouillées cette année, alors même que la plupart des pays du monde ont ouvert leurs économies.
“Les actions basées dans la deuxième plus grande économie du monde sont à nouveau” ininvestissables “”, a déclaré lundi Mark Schilsky, du bureau de négociation des ventes de Bernstein, dans une note.
L’indice Hang Seng de Hong Kong a chuté de 6,36 % pour atteindre son plus bas niveau depuis avril 2009. Le Shanghai Composite et le Shenzhen Component en Chine continentale ont tous deux perdu environ 2 %.
Le meilleur stratège de Wall Street, Marko Kolanovic de JPMorgan, estime que la vente des actions chinoises est déconnectée des fondamentaux, présentant une opportunité d’achat.
Leave a Reply